Les soins

Les massages

Nous avons 3 grandes catégories de massages : les détox, les relaxants et les énergisants. Nous vous rappelons qu’en cas de début maternité (jusqu’à 3 mois) ou de maladies graves, les massages sont contre-indiqués. Aucun de nos massages n’est à but thérapeutique.

Les soins détox / éliminants

Drainage naturo
Drainage profond des tissus visant à détoxiner les zones de tensions du corps. Il s’intègre dans le protocole du sauna ou précède un enveloppement aux huiles essentielles. Les soins durent 25 mn, 45 mn, 55 mn ou 85 mn.

Drainage lymphatique
A l’inverse du précédent, le drainage lymphatique est un massage très doux du corps et/ou du visage ayant pour but de drainer la lymphe. Il est particulièrement intéressant lors des sensations de jambes lourdes et engorgées dont l’action est apaisante et régénérante. Il induit également un profond lâcher prise général.
Le drainage lymphatique du visage dure 25 mn
Le drainage lymphatique corps dure 55 mn
Le drainage lymphatique corps et visage dure 85 mn

Sauna (voir ci-contre)

Enveloppement aux huiles essentielles consiste à mettre le corps enduit d’un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles dans une couverture chauffante afin de stimuler les glandes sudoripares et réactiver la fonction de sudation. Ce soin permet de rééduquer les organismes qui ne transpirent pas mais également de les rebooster lors d’états fébriles.
Le soin dure 25 mn.

Palper rouler 25 ou 45 min
Ce soin, par son modelage dynamisant, permet d’atténuer les amas graisseux et d’affiner la silhouette.

Soin jambes lourdes + enveloppement froid de 45 min
Ce soin permet de lutter contre les problèmes circulatoires en renforçant les parois capillaires des jambes et apporte confort et affinement esthétique.

Les soins relaxants

Californien
Massage sur table à l’huile relaxant et enveloppant. Les séances sont de 25 mn, 45 mn ou 55 mn.

Ayurvédique
Massage sur table à l’huile relaxant et redynamisant. Les séances sont 55 mn ou 85 mn.

Les soins énergisants

Tuina
Massage énergétique (non thérapeutique) par accupressions issu des traditions chinoises
Tuina visage et crâne ou Tuina ventre. La séance dure 20 mn.

Réflexologie plantaire
Soin énergétique par mode réflexe de la voute plantaire. Les séances durent 25 mn ou 55 mn.

Qi nei tsang
Le Qi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. La séance dure 45 mn.

Les soins corps / visage

Le « Ko Bi Do maison », la voie traditionnelle de la beauté, 45 min
C’est un massage qui vise à combattre les rides du visage. C’est une alternance entre pressions douces, percussions pincées et lissages. Sa pratique régulière améliore de façon notoire l’aspect général de la peau et retarde l’apparition des rides. Il repulpe et régénère les tissus. Le teint devient éclatant, les muscles se détendent et se tonifient, les toxines sont drainées.

Le masque « Lucie », ou comment rajeunir grâce à la lumière,  12 min

C’est une séance de régénération cellulaire par la lumière Led rouge.  En effet, il est démontré que celle-ci agit sur les cellules de la peau, stimule la production de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique pour un effet repulpant, lissant et tonifiant du visage. Les cellules de la peau absorbent la lumière et la transforment en énergie, c’est le principe de la régénération cellulaire par la photobiomodulation. Le soin est effectué après un nettoyage.

Gommage au sel
Ce soin permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, active la circulation périphérique et procure un bien être général.

Les soins revitalisants

Bol d’air de Jacquier®, 1 à 6 minutes

C’est une séance d’inhalation, à faire en cure quelques jours idéalement.

Le bol d’air transforme les parties volatiles d’un extrait de résine de pin en porteurs d’oxygène, qui facilitent son assimilation jusqu’aux cellules.

Chaque séance est à l’origine d’un processus vertueux qui dure plusieurs heures.

Le sauna

Le sauna, une utilisation de la peau comme voie royale d’élimination !

La peau a de multiples fonctions. Elle est le premier protecteur et défenseur du corps des agressions et chocs extérieurs quel qu’ils soient. Elle a aussi pour rôle de réguler la température du corps et de synthétiser la vitamine D. Elle est composée de glandes sudoripares, de glandes sébacées et d’une couche basale, capables à elles trois, de traiter tous les types de déchets du corps. Pour cette raison mais aussi parce que sa résistance est grande et qu’elle est le plus grand organe du corps, la peau est l’émonctoire (l’organe d’élimination) privilégié du naturopathe. Elle peut être sollicitée par l’exercice physique, le massage, les bains dont le hammam et le sauna.

Pratiqué dans de bonnes conditions, le sauna traditionnel finlandais est une technique d’élimination cutanée très intéressante. Il se pratique sans maillot de bain dans une cabine sèche et chaude.

La température atteint les 90° et l’hygrométrie, quant à elle, est contrôlée par une pratique stricte, car on ne peut monter en température si le taux d’humidité est trop élevé, sous risque de créer un effet de cuisson. La sensation, quand on rentre dans un sauna, ne doit être ni étouffante, ni agressive.

C’est la sudation qui permet au corps de réguler sa chaleur (qui est évaporée dans l’air ambiant) et c’est par ce biais que le corps trouve une voix l’élimination.

Nous avons ici les deux conditions d’un bon sauna : une bonne capacité de sudation – qui peut être réactivée si elle est insuffisante – et une hygrométrie contrôlée.

L’action du sauna se déroule par une mobilisation, en trois temps, de la masse liquidienne du corps, prioritairement de la masse sanguine :

  1. Sous l’effet de la chaleur, dans un but de thermorégulation, le corps achemine ses liquides vers la périphérie du corps et élimine donc les toxines en circulation par la sudation. Ce sont les glandes sudoripares qui se chargent de cette élimination, suppléant ainsi le travail du rein. Les déchets pris en charge sont des sels usés, l’urée, l’acide lactique et les autres acides du corps qui peuvent être à l’origine de pathologies arthritiques.
  2. La douche froide qui suit le passage dans la cabine permet de refroidir le corps, de renvoyer les liquides vers l’intérieur du corps et stimule les glandes surrénales comme le fait une douche écossaise.
  3. Un temps de repos est ensuite préconisé pour normaliser tous les paramètres sanguins, mettre à niveau tous les solutés dans les différents compartiments corporels afin d’acheminer vers la périphérie de nouvelles toxines lors d’un deuxième et troisième passage au sauna. Ce temps de repos est aussi un très bon moyen de recharger le système nerveux, si le sommeil venait à venir même pour une mini-sieste.

Le sauna est, de cette façon, un excellent soin de détox et de revitalisation. Dans un environnement citadin, nous sommes souvent en déficit d’élimination et le sauna peut être un moyen d’y palier surtout lorsque la pratique d’un sport cardio n’est pas possible.

Par Dominique Sol-Rolland, extrait du livre de Frédérique Cervoni « Mon guide des Médecines Douces »